• Prenez rendez-vous avec Doctolib

Nouveau

Prenez rendez-vous

7J/7  24h/24 sur Doctolib

DEVENEZ FAN SUR

  • w-facebook

© Le Jardin de la Sophrologie - Tous droits réservés - 2019

L'hypnose thérapeutique

Définition

Comment ça marche ?

 

L'hypnose agit sur notre inconscient, c’est à dire la partie cachée de nous-même qui s’est nourrie de nos vécus, bons ou mauvais et a programmé avec le temps des comportements inconscients pour nous protéger.

 

Certains de ces comportements deviennent parfois plus nocifs qu’utiles (compulsions, addictions, peurs,...), l’état hypnotique permet alors de « converser » avec cet inconscient pour déprogrammer ces comportements.

Le travail se fait donc en profondeur et prend en compte la totalité de la personne.

 

Une séance d’hypnose commence par un entretien permettant au praticien d’apprendre à connaître son client et de bien comprendre sa demande.

En tant que thérapie orientée vers la solution, elle permet de travailler sur un ou plusieurs objectifs.

En tant que thérapie brève, elle propose un accompagnement sur un nombre restreint de séances, et vise un changement réel, mesurable et durable que seule une exploration de soi peut permettre.

 

Dans quels cas l'utiliser ?

 

L'hypnose répond à des besoins variés tels que :

 

• se libérer de troubles anxieux, dépressifs, psychosomatiques récurrents

• déprogrammer des comportements inconscients nocifs : dépendances / addictions (tabac, drogues, alcool), compulsions (alimentaires),...

• faciliter un travail de deuil

• se libérer d'une l'emprise négative (parent, conjoint, collègue,...)

• stimuler la confiance, l'estime de soi

• se libérer d'un souvenir traumatisant

• se libérer d'une phobie

 

La liste est non exhaustive

Hypnose Ericksonnienne et hypnose humaniste

L'hypnose Ericksonienne

 

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), elle est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste de l’hypnose.

 

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

 

Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 : « Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu'il rencontre leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

 

L'hypnose humaniste


Créé et formalisée par Olivier Lockert, Président de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), l'Hypnose Humaniste a la particularité de permettre à la personne d’accéder à un état modifié de conscience par davantage de conscience (et non plus en plongeant dans l’inconscience) : plus de perte de contrôle, pas d’ingérence dans notre esprit, puisque c’est la personne qui intervient directement sur elle, en état de conscience augmentée, seulement guidée par le thérapeute.

Les patients sont rassurés, ils changent ou guérissent très vite, facilement et en toute autonomie.

 

L’Hypnose Humaniste constitue un hybride entre la psychothérapie européenne, axée sur une grande compréhension de l’Inconscient, et la thérapie brève américaine, qui permet des résultats rapides.

Pour en savoir plus,

consultez le site dédié

du Jardin de l'Hypnose 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now