Qu'est-ce que la sophrologie ?

Définition de la sophrologie Caycédienne

Créée il y a plus de 50 ans par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie, du grec : " SOS (harmonie), PHREN (esprit) et LOGOS (étude) est une thérapie psycho-corporelle qui libère en douceur à la fois les tensions physiques et les blocages mentaux.


Intégrant des techniques orientales de relaxation aux connaissances de la médecine contemporaine occidentale, le professeur Caycedo a créé une méthode qui harmonise corps et psychisme afin d'accéder à un état de bien-être global. Ne se limitant pas à un travail de relaxation simple, elle éveille également la conscience en dynamisant nos ressources et notre potentiel à travers un travail aussi bien au niveau corporel que mental.



La méthode se structure dans les années 1970 avec la fondation de la première école de sophrologie, où seront enseignées les bases scientifiques sur laquelle elle repose. Des équipes de recherches se créent alors à travers le monde et la sophrologie devient alors une discipline de pratique clinique et d’enseignement.


La sophrologie est aujourd'hui pratiquée dans de nombreux secteurs : sportif, médical, social, éducatif, entreprise...

Déroulement d'une séance de sophrologie

•  Des temps d’écoute et d’échange

 

Tout au long de la séance, le sophrologue est à votre écoute.

Il accueille ce que vous ressentez sans jugement, avec bienveillance et en toute confidentialité.

Il vous demandera d’être plus à l’écoute ​des ressentis dans votre corps et d’essayer de poser des mots pour les exprimer. Cela vous permet d’être plus en conscience de ce qui se déroule.



•  Des exercices de relaxation dynamique​

 

Il s’agit d’exercices doux, adaptés à l’âge et la mobilité de chacun.

Le sophrologue les choisis en fonction de l’objectif qui a été fixé. Ils utilisent des techniques de respiration contrôlée et de détente musculaire notamment.



​• Des exercices de visualisation mentale

 

Dans un état de détente situé entre veille et sommeil, guidé par la voix du sophrologue, vous utiliserez votre imagination afin de vous projeter mentalement dans une situation ou un événement, passé, présent ou futur, à travers tous ses détails et sous l'angle le plus positif.

Dans cet état de détente particulier, nous sommes capables de nous concentrer avec plus d'efficacité sur un besoin spécifique et de travailler efficacement sur nous-même.

 

Bureau_consultations.jpg